samedi 31 janvier 2009

Le Mob, studio d'animation zurichois

Situé à Zurich, le studio d'animation Le Mob a été fondé par les deux réalisateurs Bart Wasem et Neil Stubbins. 
Lauréat de nombreux prix, le studio compte parmi ses créations, des animations pour ARTE, MTV, Red Bull ou encore SF (Schweizer Fernsehen). 
Cliquez ici pour voir la liste de leurs créations.

A ce duo, il faut ajouter, pour la partie compositing, le valaisan Matthias Zurbriggen.

Voici quelques screenshots de leur toute nouvelle bande démo:








Allez voir leur site, Le Mob.

samedi 24 janvier 2009

DANS LA PEAU: Interview de Julien Andrey

Après vous avoir présenter le studio Demain La Lune, voici une interview de Julien Andrey (accompagné de David Hodgetts et de Frédéric Naville) sur l'une de leurs dernières productions. 
Il s'agit de DANS LA PEAU, le nouveau film de Zoltan Horvath, réalisateur genevois de films d'animations.

- Salut, comment êtes-vous arrivés sur ce film ??
Salut Vincent, Zoltan Horvath avec qui nous avons l'habitude de collaborer (LA TROMPETTE DE GERICAULT, CARCASSES ET CRUSTACES, NOSFERATU TANGO) nous a contacté pour ce nouveau projet.

- Vous travaillez depuis longtemps avec Zoltan, j'imagine que cela crée une certaine complicité et facilite le travail ??
Oui, nous avons l'habitude et plaisir à collaborer. Zoltan nous approche usuellement avec le concept et l'univers graphique du film, il assure le pilotage, la direction artistique et le montage. Ce projet s'annonçait particulier au vu du travail d'intégration de l'animation à la prise de vue réelle.

- Quels types et combien d'effets avez-vous fait sur DANS LA PEAU ??
Nous avons assuré la réalisation et l'animation des tatouages numériques (dragon, pieuvre, sirène), le track et l'incrustation des tatouages ainsi que la réalisation des passages oniriques. Les tatouages numériques sont réalisés en 3d. Les autres tatouages furent animés "à la main" par l'équipe de Nadasdy. Vu le grand mélange au niveau de l'image, il est difficile de chiffrer notre intervention en terme de nombre de plans.

- Quels logiciels ont été utilisés ??
Softimage Xsi et Adobe After Effect.

- Combien de temps avez vous eu pour ce projet et combien êtiez-vous ??
Entre deux et trois personnes sur une période de trois ans à temps partiels (entre le début de la préprod et la finalisation de la postprod). Nous réalisons les films de Zoltan en parallèle avec d'autres mandats commerciaux.

- Sapristi Studio a aussi travaillé sur le film, quelle partie ont ils fait ??
Fred qui était responsable du projet chez Sapristi travaille maintenant chez Demain La Lune. Il a réalisé les sections de "caméra mapping" sur des portions de corps virtuels, plans pour lesquels, il n'y avait pas de prise de vue réelle. Ainsi que des incrustations de tatouages.

- Avez-vous rencontré des difficultés ??
Nous avons effectué une phase de recherche et développement au début du projet pour déterminer comment nous allions pouvoir tracker et déformer les tatouages animés pour les incruster sur des corps souple en mouvement... Cela demandait un peu de recherche étant donné que les track se font le plus souvent sur des objets rigides.

- Quels sont vos prochains projets ??
Nous venons de finir quelques petits effets spéciaux pour le nouveau long-métrage de Xavier Ruiz, VERSO, et nous continuons notre activité commerciale habituelle.

Vous pourrez trouver un petit making-of sur le site d'Arte (cliquer sur "making-of")

Pour plus d'infos, bande-annonce, fiche technique, venez voir le site officiel du film.

Un grand merci à Julien et son équipe de Demain La Lune.

Source photos: site Arte

jeudi 22 janvier 2009

OSCAR 2009: les nominations des effets visuels

Cela vient de tomber, l'Académie des Oscars vient de publier ses nominations (liste complète ici) mais ce qui nous intéresse ici, c'est les nominés pour les effets visuels qui sont:


"THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON"

"THE DARK KNIGHT"

"IRON MAN"

Trois des meilleures compagnies d'effets visuels mondiales sont ainsi représentées avec donc Digital Domain (Benjamin Button), Double Negative (The Dark Knight) et ILM (Iron Man).
Croisons les doigts pour Natasha et son équipe !!!

Réponse le 22 février 2009...

Retrouvez l'interview de Natasha Devaud, Technical director sur IRON MAN !!!

dimanche 18 janvier 2009

Bastien Grivet, jeune matte painter de talent !

Après vous avoir présenté des artistes confirmés, voici la présentation de Bastien Grivet, un jeune matte painter très prometteur et talentueux (précisions que le garçon a de nombreux autres talents, mais je me concentre que sur la partie matte).

Né en 1989, Bastien est familiarisé au dessin par son père et entre en 2004 à l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève pour une formation de concepteur multimédia.

Il remporte en 2006, le 3ème prix du concours du film d’animation organisé par la fabrique de montre de luxe Girard Perregaux et 1er prix au Mapping Festival de Genève dans le domaine du Vjing.

Le déclic pour les mattes paintings aura lieu lors de la visite d'une exposition des travaux de Christian Lorenz Scheurer en 2007 à Yverdon (Christian fera d'ailleurs l'objet d'une interview ici très prochainement).

Après un passage chez UbiSoft l'année passée, Bastien vient de rejoindre les rangs de DontNod Entertainment en tant que concept artist.

Et ne manquez pas ce work in progress du matte ci-dessus, le tout en en quicktime !

Cliquez ici pour voir tous ces superbes travaux.

samedi 17 janvier 2009

Nelsig Visual Effects s'agrandit !

C'est tout nouveau tout chaud, le studio sédunois Nelsig Visual Effects est en pleine expansion et devient donc Moka Studio Sàrl !

Voici le communiqué du studio:



NELSIG Visual Effects est actif depuis 2006 dans le milieu de la post-production suisse. Son expertise a été sollicitée sur de nombreux projets ces trois dernières années pour les clients les plus divers tels que (SSR IDEE SUISSE, TVRL, TSI, SF, TSR, LE FLAIR, POINT PROD, AKKA FILMS, CARAVAN, ARKANA STUDIO, SAPRISTI, SWISS MOVIE, RAMON AND PEDRO, STUDIO NM, WATER NYC, …)

Au mois de mai 2008, nous avions déjà étoffé notre offre en accueillant dans notre équipe un collaborateur spécialisé dans l'animation de personnages 3D. Afin de pouvoir accepter des projets toujours plus ambitieux, nous élargissons une fois de plus notre spectre de compétences et changeons notre raison sociale. En fin d'année, Nicolas Elsig et Benoît Le Callennec se sont associés pour fonder MOKA STUDIO Sàrl. Benoît vient de terminer son post-doctorat en infographie. Il est spécialisé dans la motion capture et la recherche et le développement 3D.

Nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à NELSIG Visual Effects ces trois dernières années et espérons que nous aurons le plaisir de contribuer à la réussite de votre prochain projet.

Tout le meilleur pour eux et bonne chance à Moka Studio !!!

samedi 10 janvier 2009

PASCAL CHAPPUIS nous parle de THE GOLDEN COMPASS

Pascal Chappuis nous propose un contre-rendu de son travail et de ses impressions en tant que Superviseur de séquence sur THE GOLDEN COMPASS (Oscar des effets spéciaux 2007, excusez du peu).

Les effets visuels ont été pris en charge par Mike Fink et réparti chez 9 boîtes d'effets comme suit:
Rhythm & Hues & Rhythm & Hues India – 755 // Cinesite -- 475 // Framestore CFC -- 322 // Digital Domain -- 150 // Rainmaker UK -- 114 // Peerless Camera -- 74 // Tippett Studio -- 28 // Digital Back Lot -- 13 // Matte World Digital -- 7.
Cela amène à un total de près de 1200 plans !!

Pascal nous explique les challenges rencontrés ainsi que les conditions de travail entre le studio et la production et... il n'a pas vraiment la langue de bois !!

"Voilà. Alors quelques mots pour parler de "La boussole d'or" (THE GOLDEN COMPASS) pour moi et pour nous a Rhythm&Hues.

Un projet palpitant au départ puisque basé sur une série de bouquin de Philip Pullman et bénéficiant d'un fan club déjà bien existant. Une trilogie pour une audience un peu plus âgée que les "HARRY POTTER" et moins prêcheuse peut-être que "LES CHRONIQUES DE NARNIA". Un monde parallèle assez intéressant mais néanmoins assez dense pour le porter a l'écran avec clarté. Une tâche ...difficile.

New Line Cinema (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX) et le scénariste-réalisateur Chris Weitz (AMERICAN PIE, ABOUT A BOY) sont aux commandes. Le Superviseur des effets visuels pour l'entièreté du projet est Mike Fink (BRAVEHEART, X-MEN). Tout semble sous contrôle. Mon boss est Bill Westenhofer (déjà mon superviseur des effets visuels sur NARNIA) et je suis Superviseur de séquence, à la tête d'une séquence qui comprendra au final un peu plus de 100 plans repartis sur tout le film.

Les premiers rushs du tournage sont superbes et à Rhythm&Hues tout le monde s'attelle à créer les 'esprits-animaux' (deamons en anglais) qui accompagnent et  représentent les héros de l'histoire. Plusieurs studio finiront par donner un coup de main sur cette aventure. Framestore CFC à Londres s'occupera de tous les ours polaires. Cinesite (toujours à Londres), des extensions de villes et plans en mer avec beaucoup de Matte Painting ainsi que du Zeppelin. Digital Domain viendra plus tard pour prendre en charge les séquences de la boussole d'or et de sa manipulation. Je ne suis pas sur du rôle de Tippett et Rainmaker.

Pour Rhythm&Hues c'est  donc tous les daemons du film, les scènes de bataille de la fin, ainsi que l'originelle séquence finale en arctique (coupée au montage, on y reviendra). On passera plus de 9-10 mois sur ce film.

Près de 800 plans, ce qui est important mais pas inhabituel.

Pour nous un challenge puisque beaucoup d'interaction entre la CG avec fourrure et les acteurs. Nous devons également développer le look éthéré des 'deamons'. On passera par toutes les phases de semi-transparent (fantôme) à complètement opaque avec un léger effet d'arc-en-ciel subtil sur le pourtour de la fourrure (final). Je rappelle que tout est dirigé artistiquement sur un film. Chaque décision passe par une chaîne de commande impressionnante. Jusqu'à ce que ça plaise a tout le monde, c'est loin d'être simple !
Nous nous occuperons de toutes les incarnations de Pan (Furet, Oiseau, Chat), du Singe jaune de Nicole Kidman, de Stelmaria a Daniel Craig, des dobermans, des mouches-espions (spyfly) mécaniques, bref de tous les 'deamons' ainsi que de la 'poussière dorée' quand les personnages meurent. Ainsi que d'une séquence de plus de 100 plans qui ne figure pas dans le film final et qui pour moi est responsable du non-succès du film.

En effet, tout se passait bien pour nous mais il semble que des divergences artistiques ou marketing entre le directeur et le Studio NewLine aient dégénérés a un moment donne. Les choses fluctuent et la production repart tourner en Suisse cette séquence sans queue ni tête ou Daniel Craig se fait capturer supposèment dans son avancée pour le Nord ! (On ne le reverra plus dans le film d'ailleurs après cette séquence ridicule). 
On comprendra plus tard la stratégie du studio, lorsqu'après 8 mois de travaux sur une séquence pleine d'aurore boréales et de poussière magique, avec chutes d'Iceberg et décors arctiques on nous annonce que la séquence finale est annulée, coupée du montage final. Certains superviseurs attachés a cette séquence ainsi que les artistes concernés auront du mal a s'en remettre ! Un crève coeur pour nous tous. Tant de millions de dollars jetés par la fenêtre. Peut-être ce qui aura coûté la tête au Studio NewLine tout entier, disparu depuis !

Roger le garçon, en effet devais être coupé de son lien magique avec la poussière dorée afin de permettre a Daniel Craig de passer dans le monde parallèle suivant. Lyra et Miss Coulter devaient le suivre de peu. Nous supposons que le Studio n'ait pas trouvé convenable de faire 'disparaître' ce personnage et aura préféré saccager toute l'histoire et la dynamique d'un film pour venir finir en queue de poisson sur une voix off et avec un film sans véritable fin. Ce que l'audience condamnera clairement en tournant le dos au film, en tout cas aux Etats-Unis. Voilà ce qui arrive quand les gens responsables de la partie économique du film prennent en charge l'aspect créatif des choses ! Une hécatombe. Un non-succès commercial qui condamne toute 'séquelle' possible. Il n'y aura certainement jamais de suite a ce premier volet. Bien dommage.

Malgré le non-succès commercial mon aventure personnelle sur le film aura été vraiment plaisante. J'ai eu une super équipe en Lighting et Compositing et on a fini plus d'une centaine de plans bien variés et intéressants. Toute la séquence des mouches-mécaniques, beaucoup des plans du Furet (Pan), du chat et de Stelmaria. Les plans du début de la bagarre dans l'attaque du camp des Gitans, du singe sur le muret (pleins de plans coupés également) etc, etc....De bons souvenirs.

Et pour finir cette aventure, nous obtenons, a la surprise générale l'Oscar 2007 pour les meilleurs effets spéciaux. Un truc de fou. La compagnie explose de joie et dix ans après l'Oscar pour Babe, la compagnie Rhythm and Hues Studio est reconnue et récompensée. On a sabré le champagne !!

Une consécration pour THE GOLDEN COMPASS devant TRANSFORMERS et PIRATES III un peu surprenante. Il faut réaliser que les 3 finalistes pour la catégorie d'effets spéciaux sont choisis par des professionnels de la branche, mais que le vote final pour l'Oscar de l'Académie comprend toutes sortes de gens du monde du film et certains plus très très jeunes. Cela pour expliquer peut-être la récompense attribuée à THE GOLDEN COMPASS plutôt qu'à TRANSFORMERS.

Ma foi c'est le jeu et Digital Domain et ILM ont déjà été récompensés et le seront encore à maintes reprises, c'est sûr.
Et nous on est très fier quand même." (Note de VinceFX: ILM a reçu la statuette en 2006 pour PIRATES DES CARAIBES 2)

Un grand merci à Pascal pour ces impressions et bravo pour la statuette dorée !!!

Pour en savoir plus:

CGTantra propose un articles sur les effets visuels de THE GOLDEN COMPASS, une partie des photos de cet article en sont issues.

VFXWorld propose aussi un article très complet sur les effets visuels du film.

Et enfin, voici le lien vers sa bande démo très impressionnante !!!

lundi 5 janvier 2009

Interview Nicolas Elsig - Nos Archives Secrètes

Voici une interview de Nicolas Elsig qui a réalisé tous les trucages de la mini-série NOS ARCHIVES SECRETES diffusée sur la TSR en 2007 et produit par PointProd à Genève. Vous pourrez en trouver des extraits sur le site de la série. 
Nicolas a fondé son propre studio, NELSIG VISUAL EFFECTS, qui est basé à Sion. J'en ferais d'ailleurs une présentation prochainement.

Voici le pitch de cette série:
"Le Bureau de la Commission Fédérale pour la Réhabilitation du Patrimoine Héroïque présente : Depuis le 7e sous-sol d'un bunker un peu particulier, situé aux abords du Palais fédéral, notre équipe dévoile pour vous, en exclusivité mondiale, des dossiers tenus secrets par nos autorités depuis plusieurs centaines d'années."

VinceFX: Comment es-tu arrivé sur ce projet et à quel poste ??
Nicolas: Je suis arrivé sur ce projet par le biais de Nicolas Imhof que j'avais rencontré une année plus tôt, lorsqu'il cherchait quelqu'un qui s'occuperait des effets spéciaux pour son court-métrage "Margot". On s'est bien entendu et il m'a proposé en tant que superviseur des effets sur la série "Nos Archives Secrètes". J'ai finalement occupé les postes de graphiste d'accessoires, superviseur et artiste FX.

VinceFX: Quels étaient les challenges et les délais ??
Nicolas: Chaque plan et chaque image sur ce projet a été un challenge en soi, le plus gros était de reproduire le lancement de la fusée TELL 1 en se basant sur le lancement d'Apollo 13. La diffusion était prévue pour décembre 2006 et nous avions terminé le tournage début juin, le temps restant était consacré à la post et au montage.


VinceFX: Combien étiez-vous et combien de plans as-tu truqués ??
Nicolas: La série consistait en de faux exploits de suisses sur de vrais événements historiques (le naufrage du Titanic, les premiers pas sur la lune, la création de la minijupe, ...) Les effets ont consisté principalement en des vieillissements d'images suivant les différentes époques (environ 400 photos et 100 séquences) et l'incrustation d'acteurs ou d'éléments 3D dans de vraies images d'archives (environ 200 photos et 20 plans) et de 5 plans entièrement en 3D pour l'épisode de la lune .


J'ai travaillé seul sur la quasi totalité des effets et cela a duré 9 mois, de la pré-production à la post-production. Je travaillais de 9h00 à minuit dans le sous-sol de la boîte de prod à Genève, les producteurs avaient même eu la gentillesse de me loger à l'hôtel pour m'éviter de retourner en Valais chaque jour et de perdre ainsi un temps précieux.

La production n'avait pas de budget pour engager du monde supplémentaire, j'ai néanmoins eu recours à deux artistes freelance sur une courte période pour du modeling et du rotoscoping.


VinceFX: Quels logiciels ont été utilisés ??
Nicolas: J'ai imposé mes logiciels de prédilection à savoir Maya, After Effects et Shake. J'avais également fait acheter à la boîte de prod un plugin qui permettait de vieillir les images à l'aide de différents paramètres, mais dont les résultats sont peu concluants si on en abuse. Cette série a vraiment été une sorte de laboratoire, où j'ai pu développer mes propres recettes, à l'aide de scriptes et d'expressions After Effects afin de s'approcher au plus près de la patine de chaque support pour chaque époque.


VinceFX: As-tu rencontré de difficultés particulières ??
Nicolas: La principale difficulté a été d'affronter le producteur pour lui annoncer que les effets de l'Atlantique allaient prendre plus de temps que prévu en raison des temps de calculs sur cet épisode. Nous avons dû terminer l'épisode de l'Atlantique à Sion sur ma renderfarm perso.
La diffusion de la série avait déjà commencé lorsque nous avons terminé l'épisode de l'Atlantique.

VinceFX: Quel est ton meilleur moment sur Nos Archives Secrètes ??
Nicolas: Le meilleur moment sur les Archives a été les trois semaines de tournage avec toute l'équipe, une première vraie expérience inoubliable pour moi en tant que superviseur. Puis les 9 mois qui ont suivis avec Yann le monteur d'un talent extraordinaire et Nico et Noël les auteurs et réalisateurs du projet. Heureusement qu'ils étaient là dans le box à côté du mien, ça m'a permis de garder le moral tout ce temps passé dans ce sous-sol.

VinceFX: Quels sont tes prochains projets ??
Nicolas: Pour le moment pas de projets concrets, j'ai été approché pour une série, mais tant que rien n'est signé je ne veux pas trop en parler. Sinon un projet d'animation que nous développons depuis près d'une année devrait voir le jour prochainement.

Merci à Nicolas Elsig pour ses réponses

Cliquer ici pour avoir la décomposition du plan de décollage de TELL 1 ou encore ici pour quelques avants/après de la série.