dimanche 7 décembre 2008

INTERVIEW EXCLUSIVE: Natasha Devaud nous parle d'IRON MAN !!!

Voici la première interview exclusive de SWISS MADE VFX !!!
Un grand merci à Natasha Devaud qui a pris un peu de temps pour répondre à mes questions.
Bref rappel, Natasha est chez ILM depuis près de 13 ans. Voici sa présentation sur Swiss Made VFX.

Petite introduction: Industrial Light & Magic (ILM) s'est occupé de la plus grosse partie des effets visuels d'IRON MAN (plus de 400 plans) comprenant toutes les séquences impliquant les armures MARK II et MARK III d'IRON MAN. Les séquences avec l'armure MARK I ont été faites par The Embassy. The Orphanage (des anciens d'ILM) se sont occupés des effets de Jarvis, l'ordinateur de bord d'IRON MAN.

Ben Snow (THE SPIDERWICK CHRONICLES, VAN HELSING) est le superviseur des effets visuels d'ILM pour le film et Hal Hickel (trilogie des PIRATES DES CARAIBES) est le superviseur de l'animation. Pour l'anecdote, ILM a remporté le contrat en présentant le meilleur test d'animation face aux autres studios de VFX. Une partie de ce test est visible sur les bonus DVD du film.

VinceFX: Sur quelles séquences as-tu travaillé sur IRON MAN, et à quelle position ?
Natasha: J'ai travaillé principalement sur les closeups d'Ironman dans le ciel, dont le "money shot" où la caméra tourne vers l'avant quand il vole. J'ai également réalisé quelques shots avec les avions et de la fumée en CG, et quelques shots de nuit ou d'intérieur.
Ma position était celle d'un technical director, je me suis concentrée sur le lighting d'Ironman, d'avions et de machines, et les effets (fumée, nuages, ...).

VinceFX: Quels sont les logiciels utilisés ?
Natasha: Principalement des logiciels maison.

VinceFX: Combien étiez vous ?
Pour l'équipe, nous étions en moyenne 150 personnes, dont 130 artistes (les 20 restants étant le support et la production), mais ce nombre variait de semaine en semaine.

VinceFX: Combien de temps as-tu mis pour faire tes séquences environ ??
Natasha: En fonction du plan à faire (les séquences sont souvent réalisées par plusieurs artistes qui se partagent les plans ou scènes), là aussi ca varie en fonction de la difficulté, entre 1 et 5 semaines.

VinceFX: As-tu rencontré des problèmes spécifiques ?
Natasha: A part les problèmes de temps (ce qui manque toujours le plus dans ce métier), un des challenges d'Ironman était son costume et ses reflets. Heureusement, TRANSFORMERS avait mis au point plusieurs techniques pour les effectuer de façon réaliste, ce qui nous a donne une bonne base de départ.
Sinon, les problèmes classiques de réalisme, tant du côté du look des avions que des effets atmosphériques. On a également eu quelques démelées avec la vitesse du héros et des missiles pour avoir un motionblur acceptable.

Encore un grand merci à Natasha et ILM.

Une partie des photos de cet article proviennent d'un intéressant article de CGSociety.

J'espère pouvoir vous fournir prochainement d'autres interviews.

Aucun commentaire: