lundi 5 janvier 2009

Interview Nicolas Elsig - Nos Archives Secrètes

Voici une interview de Nicolas Elsig qui a réalisé tous les trucages de la mini-série NOS ARCHIVES SECRETES diffusée sur la TSR en 2007 et produit par PointProd à Genève. Vous pourrez en trouver des extraits sur le site de la série. 
Nicolas a fondé son propre studio, NELSIG VISUAL EFFECTS, qui est basé à Sion. J'en ferais d'ailleurs une présentation prochainement.

Voici le pitch de cette série:
"Le Bureau de la Commission Fédérale pour la Réhabilitation du Patrimoine Héroïque présente : Depuis le 7e sous-sol d'un bunker un peu particulier, situé aux abords du Palais fédéral, notre équipe dévoile pour vous, en exclusivité mondiale, des dossiers tenus secrets par nos autorités depuis plusieurs centaines d'années."

VinceFX: Comment es-tu arrivé sur ce projet et à quel poste ??
Nicolas: Je suis arrivé sur ce projet par le biais de Nicolas Imhof que j'avais rencontré une année plus tôt, lorsqu'il cherchait quelqu'un qui s'occuperait des effets spéciaux pour son court-métrage "Margot". On s'est bien entendu et il m'a proposé en tant que superviseur des effets sur la série "Nos Archives Secrètes". J'ai finalement occupé les postes de graphiste d'accessoires, superviseur et artiste FX.

VinceFX: Quels étaient les challenges et les délais ??
Nicolas: Chaque plan et chaque image sur ce projet a été un challenge en soi, le plus gros était de reproduire le lancement de la fusée TELL 1 en se basant sur le lancement d'Apollo 13. La diffusion était prévue pour décembre 2006 et nous avions terminé le tournage début juin, le temps restant était consacré à la post et au montage.


VinceFX: Combien étiez-vous et combien de plans as-tu truqués ??
Nicolas: La série consistait en de faux exploits de suisses sur de vrais événements historiques (le naufrage du Titanic, les premiers pas sur la lune, la création de la minijupe, ...) Les effets ont consisté principalement en des vieillissements d'images suivant les différentes époques (environ 400 photos et 100 séquences) et l'incrustation d'acteurs ou d'éléments 3D dans de vraies images d'archives (environ 200 photos et 20 plans) et de 5 plans entièrement en 3D pour l'épisode de la lune .


J'ai travaillé seul sur la quasi totalité des effets et cela a duré 9 mois, de la pré-production à la post-production. Je travaillais de 9h00 à minuit dans le sous-sol de la boîte de prod à Genève, les producteurs avaient même eu la gentillesse de me loger à l'hôtel pour m'éviter de retourner en Valais chaque jour et de perdre ainsi un temps précieux.

La production n'avait pas de budget pour engager du monde supplémentaire, j'ai néanmoins eu recours à deux artistes freelance sur une courte période pour du modeling et du rotoscoping.


VinceFX: Quels logiciels ont été utilisés ??
Nicolas: J'ai imposé mes logiciels de prédilection à savoir Maya, After Effects et Shake. J'avais également fait acheter à la boîte de prod un plugin qui permettait de vieillir les images à l'aide de différents paramètres, mais dont les résultats sont peu concluants si on en abuse. Cette série a vraiment été une sorte de laboratoire, où j'ai pu développer mes propres recettes, à l'aide de scriptes et d'expressions After Effects afin de s'approcher au plus près de la patine de chaque support pour chaque époque.


VinceFX: As-tu rencontré de difficultés particulières ??
Nicolas: La principale difficulté a été d'affronter le producteur pour lui annoncer que les effets de l'Atlantique allaient prendre plus de temps que prévu en raison des temps de calculs sur cet épisode. Nous avons dû terminer l'épisode de l'Atlantique à Sion sur ma renderfarm perso.
La diffusion de la série avait déjà commencé lorsque nous avons terminé l'épisode de l'Atlantique.

VinceFX: Quel est ton meilleur moment sur Nos Archives Secrètes ??
Nicolas: Le meilleur moment sur les Archives a été les trois semaines de tournage avec toute l'équipe, une première vraie expérience inoubliable pour moi en tant que superviseur. Puis les 9 mois qui ont suivis avec Yann le monteur d'un talent extraordinaire et Nico et Noël les auteurs et réalisateurs du projet. Heureusement qu'ils étaient là dans le box à côté du mien, ça m'a permis de garder le moral tout ce temps passé dans ce sous-sol.

VinceFX: Quels sont tes prochains projets ??
Nicolas: Pour le moment pas de projets concrets, j'ai été approché pour une série, mais tant que rien n'est signé je ne veux pas trop en parler. Sinon un projet d'animation que nous développons depuis près d'une année devrait voir le jour prochainement.

Merci à Nicolas Elsig pour ses réponses

Cliquer ici pour avoir la décomposition du plan de décollage de TELL 1 ou encore ici pour quelques avants/après de la série.

Aucun commentaire: