samedi 10 janvier 2009

PASCAL CHAPPUIS nous parle de THE GOLDEN COMPASS

Pascal Chappuis nous propose un contre-rendu de son travail et de ses impressions en tant que Superviseur de séquence sur THE GOLDEN COMPASS (Oscar des effets spéciaux 2007, excusez du peu).

Les effets visuels ont été pris en charge par Mike Fink et réparti chez 9 boîtes d'effets comme suit:
Rhythm & Hues & Rhythm & Hues India – 755 // Cinesite -- 475 // Framestore CFC -- 322 // Digital Domain -- 150 // Rainmaker UK -- 114 // Peerless Camera -- 74 // Tippett Studio -- 28 // Digital Back Lot -- 13 // Matte World Digital -- 7.
Cela amène à un total de près de 1200 plans !!

Pascal nous explique les challenges rencontrés ainsi que les conditions de travail entre le studio et la production et... il n'a pas vraiment la langue de bois !!

"Voilà. Alors quelques mots pour parler de "La boussole d'or" (THE GOLDEN COMPASS) pour moi et pour nous a Rhythm&Hues.

Un projet palpitant au départ puisque basé sur une série de bouquin de Philip Pullman et bénéficiant d'un fan club déjà bien existant. Une trilogie pour une audience un peu plus âgée que les "HARRY POTTER" et moins prêcheuse peut-être que "LES CHRONIQUES DE NARNIA". Un monde parallèle assez intéressant mais néanmoins assez dense pour le porter a l'écran avec clarté. Une tâche ...difficile.

New Line Cinema (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX) et le scénariste-réalisateur Chris Weitz (AMERICAN PIE, ABOUT A BOY) sont aux commandes. Le Superviseur des effets visuels pour l'entièreté du projet est Mike Fink (BRAVEHEART, X-MEN). Tout semble sous contrôle. Mon boss est Bill Westenhofer (déjà mon superviseur des effets visuels sur NARNIA) et je suis Superviseur de séquence, à la tête d'une séquence qui comprendra au final un peu plus de 100 plans repartis sur tout le film.

Les premiers rushs du tournage sont superbes et à Rhythm&Hues tout le monde s'attelle à créer les 'esprits-animaux' (deamons en anglais) qui accompagnent et  représentent les héros de l'histoire. Plusieurs studio finiront par donner un coup de main sur cette aventure. Framestore CFC à Londres s'occupera de tous les ours polaires. Cinesite (toujours à Londres), des extensions de villes et plans en mer avec beaucoup de Matte Painting ainsi que du Zeppelin. Digital Domain viendra plus tard pour prendre en charge les séquences de la boussole d'or et de sa manipulation. Je ne suis pas sur du rôle de Tippett et Rainmaker.

Pour Rhythm&Hues c'est  donc tous les daemons du film, les scènes de bataille de la fin, ainsi que l'originelle séquence finale en arctique (coupée au montage, on y reviendra). On passera plus de 9-10 mois sur ce film.

Près de 800 plans, ce qui est important mais pas inhabituel.

Pour nous un challenge puisque beaucoup d'interaction entre la CG avec fourrure et les acteurs. Nous devons également développer le look éthéré des 'deamons'. On passera par toutes les phases de semi-transparent (fantôme) à complètement opaque avec un léger effet d'arc-en-ciel subtil sur le pourtour de la fourrure (final). Je rappelle que tout est dirigé artistiquement sur un film. Chaque décision passe par une chaîne de commande impressionnante. Jusqu'à ce que ça plaise a tout le monde, c'est loin d'être simple !
Nous nous occuperons de toutes les incarnations de Pan (Furet, Oiseau, Chat), du Singe jaune de Nicole Kidman, de Stelmaria a Daniel Craig, des dobermans, des mouches-espions (spyfly) mécaniques, bref de tous les 'deamons' ainsi que de la 'poussière dorée' quand les personnages meurent. Ainsi que d'une séquence de plus de 100 plans qui ne figure pas dans le film final et qui pour moi est responsable du non-succès du film.

En effet, tout se passait bien pour nous mais il semble que des divergences artistiques ou marketing entre le directeur et le Studio NewLine aient dégénérés a un moment donne. Les choses fluctuent et la production repart tourner en Suisse cette séquence sans queue ni tête ou Daniel Craig se fait capturer supposèment dans son avancée pour le Nord ! (On ne le reverra plus dans le film d'ailleurs après cette séquence ridicule). 
On comprendra plus tard la stratégie du studio, lorsqu'après 8 mois de travaux sur une séquence pleine d'aurore boréales et de poussière magique, avec chutes d'Iceberg et décors arctiques on nous annonce que la séquence finale est annulée, coupée du montage final. Certains superviseurs attachés a cette séquence ainsi que les artistes concernés auront du mal a s'en remettre ! Un crève coeur pour nous tous. Tant de millions de dollars jetés par la fenêtre. Peut-être ce qui aura coûté la tête au Studio NewLine tout entier, disparu depuis !

Roger le garçon, en effet devais être coupé de son lien magique avec la poussière dorée afin de permettre a Daniel Craig de passer dans le monde parallèle suivant. Lyra et Miss Coulter devaient le suivre de peu. Nous supposons que le Studio n'ait pas trouvé convenable de faire 'disparaître' ce personnage et aura préféré saccager toute l'histoire et la dynamique d'un film pour venir finir en queue de poisson sur une voix off et avec un film sans véritable fin. Ce que l'audience condamnera clairement en tournant le dos au film, en tout cas aux Etats-Unis. Voilà ce qui arrive quand les gens responsables de la partie économique du film prennent en charge l'aspect créatif des choses ! Une hécatombe. Un non-succès commercial qui condamne toute 'séquelle' possible. Il n'y aura certainement jamais de suite a ce premier volet. Bien dommage.

Malgré le non-succès commercial mon aventure personnelle sur le film aura été vraiment plaisante. J'ai eu une super équipe en Lighting et Compositing et on a fini plus d'une centaine de plans bien variés et intéressants. Toute la séquence des mouches-mécaniques, beaucoup des plans du Furet (Pan), du chat et de Stelmaria. Les plans du début de la bagarre dans l'attaque du camp des Gitans, du singe sur le muret (pleins de plans coupés également) etc, etc....De bons souvenirs.

Et pour finir cette aventure, nous obtenons, a la surprise générale l'Oscar 2007 pour les meilleurs effets spéciaux. Un truc de fou. La compagnie explose de joie et dix ans après l'Oscar pour Babe, la compagnie Rhythm and Hues Studio est reconnue et récompensée. On a sabré le champagne !!

Une consécration pour THE GOLDEN COMPASS devant TRANSFORMERS et PIRATES III un peu surprenante. Il faut réaliser que les 3 finalistes pour la catégorie d'effets spéciaux sont choisis par des professionnels de la branche, mais que le vote final pour l'Oscar de l'Académie comprend toutes sortes de gens du monde du film et certains plus très très jeunes. Cela pour expliquer peut-être la récompense attribuée à THE GOLDEN COMPASS plutôt qu'à TRANSFORMERS.

Ma foi c'est le jeu et Digital Domain et ILM ont déjà été récompensés et le seront encore à maintes reprises, c'est sûr.
Et nous on est très fier quand même." (Note de VinceFX: ILM a reçu la statuette en 2006 pour PIRATES DES CARAIBES 2)

Un grand merci à Pascal pour ces impressions et bravo pour la statuette dorée !!!

Pour en savoir plus:

CGTantra propose un articles sur les effets visuels de THE GOLDEN COMPASS, une partie des photos de cet article en sont issues.

VFXWorld propose aussi un article très complet sur les effets visuels du film.

Et enfin, voici le lien vers sa bande démo très impressionnante !!!

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