samedi 24 janvier 2009

DANS LA PEAU: Interview de Julien Andrey

Après vous avoir présenter le studio Demain La Lune, voici une interview de Julien Andrey (accompagné de David Hodgetts et de Frédéric Naville) sur l'une de leurs dernières productions. 
Il s'agit de DANS LA PEAU, le nouveau film de Zoltan Horvath, réalisateur genevois de films d'animations.

- Salut, comment êtes-vous arrivés sur ce film ??
Salut Vincent, Zoltan Horvath avec qui nous avons l'habitude de collaborer (LA TROMPETTE DE GERICAULT, CARCASSES ET CRUSTACES, NOSFERATU TANGO) nous a contacté pour ce nouveau projet.

- Vous travaillez depuis longtemps avec Zoltan, j'imagine que cela crée une certaine complicité et facilite le travail ??
Oui, nous avons l'habitude et plaisir à collaborer. Zoltan nous approche usuellement avec le concept et l'univers graphique du film, il assure le pilotage, la direction artistique et le montage. Ce projet s'annonçait particulier au vu du travail d'intégration de l'animation à la prise de vue réelle.

- Quels types et combien d'effets avez-vous fait sur DANS LA PEAU ??
Nous avons assuré la réalisation et l'animation des tatouages numériques (dragon, pieuvre, sirène), le track et l'incrustation des tatouages ainsi que la réalisation des passages oniriques. Les tatouages numériques sont réalisés en 3d. Les autres tatouages furent animés "à la main" par l'équipe de Nadasdy. Vu le grand mélange au niveau de l'image, il est difficile de chiffrer notre intervention en terme de nombre de plans.

- Quels logiciels ont été utilisés ??
Softimage Xsi et Adobe After Effect.

- Combien de temps avez vous eu pour ce projet et combien êtiez-vous ??
Entre deux et trois personnes sur une période de trois ans à temps partiels (entre le début de la préprod et la finalisation de la postprod). Nous réalisons les films de Zoltan en parallèle avec d'autres mandats commerciaux.

- Sapristi Studio a aussi travaillé sur le film, quelle partie ont ils fait ??
Fred qui était responsable du projet chez Sapristi travaille maintenant chez Demain La Lune. Il a réalisé les sections de "caméra mapping" sur des portions de corps virtuels, plans pour lesquels, il n'y avait pas de prise de vue réelle. Ainsi que des incrustations de tatouages.

- Avez-vous rencontré des difficultés ??
Nous avons effectué une phase de recherche et développement au début du projet pour déterminer comment nous allions pouvoir tracker et déformer les tatouages animés pour les incruster sur des corps souple en mouvement... Cela demandait un peu de recherche étant donné que les track se font le plus souvent sur des objets rigides.

- Quels sont vos prochains projets ??
Nous venons de finir quelques petits effets spéciaux pour le nouveau long-métrage de Xavier Ruiz, VERSO, et nous continuons notre activité commerciale habituelle.

Vous pourrez trouver un petit making-of sur le site d'Arte (cliquer sur "making-of")

Pour plus d'infos, bande-annonce, fiche technique, venez voir le site officiel du film.

Un grand merci à Julien et son équipe de Demain La Lune.

Source photos: site Arte

1 commentaire:

vfx'n'3d (Riko) a dit…

Superbe interview bien intéressante!

Merci