mercredi 2 septembre 2009

LAND OF THE LOST: interview de Pascal Chappuis

Pascal Chappuis qui travaille chez Rhythm & Hues nous a accordé une interview exclusive sur son travail sur LAND OF THE LOST réalisé par Brad Silberling.
Il a auparavant travaillé sur THE GOLDEN COMPASS ou encore THE INCREDIBLE HULK.

Salut Pascal. Quel était ton poste sur LOTL ??
J'étais Sequence Supervisor. Ce qui veux dire que je suis en charge d'une dizaine de 'TD lighting' et d'une dizaine de 'TD Compositing' sur une séquence entière du film. En général de 100 a 120 shots.

Sur quelles séquences as-tu travaillé ??
J'ai hérité de la séquence dans le temple quand Marshall et son pote viennent secourir Holly suspendue dans une cage au-dessus d'un brasier. La séquence se termine avec Marshall se faisant avaler par le Dinosaure.

As-tu rencontré des difficultés ??
Ce show a été particulier par le nombre intensif de matte painting ou remplacement d'arrière-plan. Cela devient catastrophique à la vitesse à laquelle ils tournent ces films et le nombre de fois où il faut remplacer ce qu'il y a derrière les 'liannes' du décor ou de la fumée sur le set. Il faut donc créer ou étendre les arrières-plans en 2d pure ou en 3d projections, découper les zones où ils doivent se trouver et retrouver de la fumée proche de celle du jour du tournage à intégrer par dessus pour que tout fonctionne.
Ma séquence aura été intensive dans ce genre d'effets invisible a la fin.

Combien de personnes composait ton équipe ??
Mon équipe était en Inde cette fois. Je revenais d'une année passée avec notre équipe à Bombay. J'ai commencé ce show depuis là-bas et je l'ai fini depuis Los Angeles mais avec mes gars sur Bombay. Une ou deux personnes sur place à Los Angeles pour compléter l'équipe pour certaines urgences et tout roule.
Une expérience particulière que celle de 'diriger' une équipe à distance par vidéo conférence. Très enrichissant et certaine fois assez difficile.

Avez-vous eu un temps de postproduction confortable ou le délai était un peu court (ce qui tant à se généraliser malheureusement) ??
Très très court. Peut-être par notre faute, pour ne pas avoir réaliser l'ampleur du travail avec le nombre d'effets invisible qui venait se rajouter aux effets plus standard de bestioles 3D gesticulant dans tous les sens. Mais bien des rires au dérisoire de certaines scènes qu'on nous demandait de faire.

Il semble que le public n'ait pas adhéré néanmoins. Une bombe au box office américain malheureusement. Le film 'Hangover' l'aura tué. Certainement un mauvais marketing pour un film difficilement cernable. Les Studios n'ont pas touché le public cible avec leur campagne ou plutôt n'ont pas su pour quel public ce film se destinait. Un flop financier en a résulté. C'est les règles du jeu du cinema a Hollywood. Quasiment du Poker.

Quel est votre pipeline logiciel ??
Propriétaire en majeure partie avec un gros complément par Houdini.

Quel est ton prochain projet ??
Je suis sur 'The Wolf Man' avec Anthony Hopkins et Benecio Del Toro tout deux en loup-garous. Sortie prévue en Février 2010 aux US. Nous aidons simplement sur une centaine de shots. Le show est en grosse partie fait par des compagnies londoniennes.

Un énorme merci à toi pour ta disponibilité !

Aucun commentaire: