samedi 18 avril 2009

Interview de Mark Hermitte

Voici une longue et passionnante interview de Mark Hermitte, maquilleur et artiste VFX, basé à Genève avec sa société, DigitArt.

- Bonjour Mark, peux-tu te présenter en quelques mots ??
En quelques mots... Marc Hermitte. Né à Genéve en 1964. Maturité en langue, Art déco...

J'aime beaucoup trop de choses alors je me disperse souvent. Je n'ai pas touché un ordinateur avant 1998, l'année de mon départ au Canada. Avant ça peinture, dessin, sculpture et moulage. La conjugaison de ces bases artistiques m'a emmené vers les maquillage d'effets spéciaux après que j'ai vu "Alien" de Ridely Scott. J'ai finalement décidé d'investir un peu d'argent pour suivre le cours de Dick Smith. Ce type est une légende, il a mis le pied à l'étrier à Rick Backer et a inspiré 2 ou 3 générations de maquilleur. Dick Smith c'est les prothèses en latex mousse multipièces (une première à l'époque!) de Dustin Hoffman dans "Little Big Man".

Imaginez ma tête quand il m'a appellé à Genève pour vérifier quelques renseignements à propos du cours!!!

- J'ai vu que tu as travaillé à Vancouver, pour quelles boîtes et quels films ??
Je suis parti au Canada , à Vancouver, pour ouvrir une boîte de maquillages d'effets spéciaux avec un copain qui travaillait à l'époque pour Toby Lindala (X-Files, Millenium, etc.)
Notre compagnie s'appellait SFX studios... L'image de synthèse avait commencé à m'intéressé à cette époque mais on avait pas mal de boulot pour démarrer notre affaire et je pratiquais assez sporadiquement.

Nos principaux clients: "The outer limits" (Au delà du réel), "Freedom", "Immortal", "Smallville", "First wave", "Scary movie 1" "Valentine" avec Denise Richards, "So weird" (Walt Disney), "Cold Squad" etc. Beaucoup de feuilltons TV américains sont tournés à Vancouver, la main d'oeuvre y est meilleur marché, les décors variés et la ville ressemble à n'importe quelle ville américaine.

Je travaillais surtout au labo , sculpture des prothèses, peinture, designs. Un film c'est souvent 6 mois à un an de préparation mais les séries Télé, c'est l'enfer. 15 jours par épisode , 2 épisodes se chevauchant en permanence. 
J'aime beaucoup l'urgence de départ, à savoir: -lire le script, découper les effets et trouver quelque chose de neuf à chaque fois,réaliser tous les production designs en un après-midi, passer quelques fois la soirée à préparer des tests pour convaincre le producteur le lendemain que notre effet va fonctionner. Ce que j'aime moins c'est le stress de fin de parcours quand tout doit être sur le plateau le matin à 7 heures et que vous vous demandez comment un tel miracle va pouvoir se produire. On a passé jusqu'à 55 heures sans dormir! C'est vraiment fréquent dans ce milieu!

- Quels sont tes logiciels de prédilection ??
Un jour mon attraction pour la 3D a pris plus d'importance. J'avais essayé 3Dmax mais pour moi qui venait d'un monde plus artistique que technique ça a été très décourageant. Je ne comprenais pas grand chose, tout me semblait contre productif, compliqué. et puis j'ai découvert Lightwave... Quel plaisir de modéliser en Sub-D!!! Des outils intuitifs, on pousse, on tire, on extrude sans avoir à taper une seule donnée numérique, pas d'axe à définir!!! De la pâte à modeler!!! Et le moteur de rendu, à l'époque sûrement un des meilleurs!

Encore aujourd'hui je partage ma modélisation entre Lightwave et Modo. Pour l'animation je travaille quelque fois avec project messiah, j'ai utilisé Motion builder, 3Dmax , Maya et XSI chez certains clients. Xsi est un excellent soft et je pense l'utiliser davantage dans l'avenir..

En ce qui concerne le compositing, j'utilise souvent After FX et Digital Fusion. Je perds quelquefois du temps quand je travail car j'aime bien expérimenter, essayer de nouvelles manières, de nouveaux softs au lieu d'appliquer les formules qui marchent. Ce n'est pas toujours à mon avantage!!!

- Quels sont tes projets ??
Depuis mon retour du Canada je travaille sur des productions indépendantes comme "La peau de l'ours" de Gilles Daubeuf, des projets de long et moyens métrages avec mon compère Mauro Losa et pour vivre je réalise des images d'architecture et de visualisation scientifique et médicales. Je produis de plus en plus d'illustrations. Je peux avoir l'attitude de "l'artiste" qui peint ce qui lui passe par la tête sans chercher forcément à plaire à un client.

J'aime exprimer mes opinions sans qu'un commanditaire vienne me censurer ou tout changer. Je travaille aussi sur des projets de mini formats d'animation et de courts-métrages.
Et j'essaye d'être le plus présent possible pour mon bébé qui est de très loin ce que mon atelier a produit de mieux.

- Un grand merci pour cette interview et pour ton temps.
Merci et à bientôt!

Voici quelques illustrations de Mark:


Pour plus d'informations, allez voir son site internet.

Aucun commentaire: