dimanche 28 juin 2009

2012, destruction massive en VFX

Roland Emmerich nous propose sa vision de la fin du monde avec 2012.
La bande-annonce en HD est visible ici.

Préparez vous à voir les plus impressionnantes scènes de destructions massives montrées sur grand écran !!!

Un suisse travaille sur les effets du film, c'est Goran Pavles de Uncharted Territory.
Il s'est occupé notamment de la scène de la route qui se brise (Photo 2).

Voici quelques images:

dimanche 21 juin 2009

Sapristi Studio, compositing et animation à Lausanne

Voici quelques images de projets récent de Sapristi Studio.
Ils seront le second studio suisse à participer aux conférences d'IMAGING THE FUTURE à Neuchâtel !

Ne les manquez pas !!

mercredi 17 juin 2009

Elefant Studios, des VFX haut de gamme

Voici une rapide présentation du studio zurichois Elefant Studios.
Ce sera l'un des 2 studios de VFX suisse présent pendant IMAGING THE FUTURE début juillet à Neuchâtel !

Le studio est composé d'un peu moins de 10 personnes.
Ils sont très axés 3D, compositing et motion design mais propose aussi du print.

Voici quelques images de leur bande démo:
Pour plus d'infos allez sur leur site !

Et n'oubliez pas de venir les voir à IMAGING THE FUTURE !!!

dimanche 14 juin 2009

IMAGING THE FUTURE 2009: Le programme est en ligne !!!

Le programme complet des conférences IMAGING THE FUTURE 2009 est en ligne !!

Le site officiel vient juste d'ouvrir.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Et de nombreux liens.

N'oubliez pas de réservez les 1er et 2 juillet 2009 pour venir à Neuchâtel !!

Pour rappel, c'est gratuit !!

Venez nombreux !!!

mercredi 10 juin 2009

TERMINATOR SALVATION: interview de Raffael Dickreuter !!!

Voici une nouvelle interview exclusive sur Terminator Salvation !!
C'est Raffael Dickreuter de Pixel Liberation Front qui s'est prété au jeu des questions que voici:

Hi Rafael, Can you tell us what was your position on this show ??
I worked as a previs animator in pre production at Warner Bros Studios as well as postvis animator during shooting and post production on the film.

Can you explain to us in what consist the pre-viz ??
Previs is a process where you visualize shots or entire sequences that are usually very difficult to film and figure out how much they will cost. you recreate film sets in a virtual environment and create shots using animation techniques that then are used by the film crews, the director and the studio to film them and make them work.

On which sequences have you worked ??
I worked on the long sequence that started with the harvester grabbing people out of the gas station, the mototerminator chase till all the way the plane and hunter killer fight in the air. as well as the sequence where John Connor shoots down a HunterKiller for the first time to test the signal that is supposed to kill the Terminators.

What softwares did you use ??
Pretty much the standard softwares that is used for previs which is Maya and After Effects.

Is the final result is true to your animations ??
Yes and no. As a previs animator you are involved very early in the project long before even actors are cast. the sequences that we as a team of Pixel Liberation Front worked on evolved over a period of several months to what happens now to be the end result in the film. Its a creative process where many ideas are being tried out. Overall the shots ended up being very close to the previs and postvis. To maybe understand how long a film takes to make, we basically worked on previs about a year and half before the movie has come out. As you can see it takes a very long time from first storyboards, to previs, filming, post production till it finally ends up on the screen.

How was the collaboration with the director McG ??
He is a very intense guy I can say that. but a lot of fun and very passionate. He definitely was a big Terminator fan and wanted to make sure that the movie turned out great. I worked with him mostly on the lot of Warner Bros Studios, besides workign with Chris Batty, the previs supervisor, as well as Charlie Gibson, VFX Supervisor. In pre production we worked a lot with Director of Photography Shane Hurlbut who is a lot of fun, great guy. In the postvis phase we worked also with Conrad Buff, the film editor, who actually alreay edited Terminator 2 back in the day. We collaborated with him to make the Mototerminator sequence work.

What is your next project ??
I am not sure yet. Next up is a vacation going to good old Switzerland.

Thanks a lot for your time.

Source photos: Reportage Kulturplatz

dimanche 7 juin 2009

Reportage sur Raffael Dickreuter en ligne !!


Si vous avez rater le reportage de Raffael Dickreuter sur SF (Kulturplatz) mercredi soir pour son travail sur TERMINATOR SALVATION, pas de soucis, vous pouvez le trouver sur le site de Raffael.

C'est en suisse allemand mais les images sont suffisamment parlantes et intéressantes. De plus, on voit beaucoup d'images de travail et de préparation !!

Ne loupez pas cet intéressant reportage (près de 7 min) !!!

jeudi 4 juin 2009

TERMINATOR SALVATION: interview de Natasha Devaud !!!

Ce nouveau Terminator comporte un grand nombre d'effets visuels. Pas moins de 1300 plans !! ILM en a réalisé près de 400 plans dont les plus complexes.

Le reste à été fait par Asylum (remplacements de visage) et Rising Sun Pictures (scènes sous-marines et des explosions de Hunter Killer).
Imaginary Forces s'est occupé des génériques et des visions des Terminators. Les mattes-paintings sont l'oeuvre de Matte World Digital. Les maquettes sont réalisées par Kerner Optical (ancien département maquette d'ILM) et New Deal Studio.
Deux studios se sont chargés de la pré-viz à savoir Proof et Pixel Liberation Front.
Les maquillages à effets spéciaux sont l'oeuvre de Legacy Effects (anciennement Stan Winston Studio depuis renommé en hommage au maître).


Le superviseur des effets visuels est Charles Gibson (trilogie Pirates des Caraïbes) et pour ILM, c'est Ben Snow qui était superviseur des effets visuels, un habitué des robots puisqu'il avait supervisé Iron Man (il supervise d'ailleurs en ce moment Iron Man 2 !!).

Natasha Devaud, senior TD sur le film, m'a accordé un peu de son temps parler de son travail:

Salut, Natasha. Peux-tu nous dire sur quelles séquences tu as travaillé ??
J'ai travaillé sur les séquences avec les hydrobots (ces espèces de serpents-robots sous-marins) et des séquences à l'intérieur de la fabrique de robots. J'ai également fait le développement du look des hydrobots et de pas mal de doubles digitaux d'acteurs.

Tu peux nous dire en quoi consiste ton travail ??
En tant que TD (technical director), je prends le travail des gens qui recréent les caméras et décors en digital (layout), le travail des animateurs et celui de ceux qui y ajoutent toutes les simulations (câbles, chaires, ...). J'y ajoute toutes les textures et éclairages aux personnages et effets, que je calcule pour ensuite les passer au compositeur.

Le travail du TD est un peu d'être le point central d'une scène, mais où je passe la majorité de mon temps, c'est à recréer un éclairage réaliste pour que les éléments et effets en images de synthèse se fondent parfaitement dans l'image de fond.

Après Transformers et Iron Man, ILM est devenu la référence pour les robots en 3D. Quel était le challenge cette fois-ci ??
Un des gros challenge a été Arnold en synthèse. Et aussi la nature de certaines scènes dans lesquelles l'éclairage des images de fond changeait à chaque image. Etant donné le look métallique et réflectif des robots, ces variations devaient se retrouver sur eux aussi.

Jusqu'à quel stade, tu as utilisé les animatroniques de Legacy Effects ??
On les a utilisé comme référence pour développer les textures, les matériaux et le look en général, et dans leur façon de réagir à la lumière.

Pour l'animation des robots, avez-vous utilisé iMocap (NDR: système de motion capture ultra-léger développé pour Pirates des Caraïbes 2) ??
Non, tout est animé à la main.

Le rendu des robots est réellement hallucinant. Comment êtes-vous parvenue à ce résultat ??
Nous avons utilisé une nouvelle technique d'éclairage, basée sur l'éclairage par image.

As-tu rencontré des problèmes en particulier ??
Arnold a été assez difficile, et comme mentionné plus haut, le fait que les ambiances changeaient constamment sur certaines séquences.
Du côté de l'animation, le plus gros challenge a été de rendre ces robots aussi réalistes que possible dans leurs mouvements tout en leur donnant une impression de lourdeur due à leurs tailles. Certaines interactions entre les effets numériques et les images de fond réel ont été également assez compliquées. Pensez à toutes les scènes où nous avons dû ajouter des éléments de destruction à des structures réelles.

Quelle a été la scène la plus difficile à faire ??
Probablement Arnold. Mais pratiquement chaque scène a ses difficultés.

Comment s'est passé la collaboration avec Charles Gibson et McG ??
Je n'avais pas d'interaction directe avec eux, mais de mon point de vue, ça s'est très bien passé. L'équipe du côté d'ILM était excellente, dirigée par Ben Snow qui est vraiment un très bon superviseur en effets spéciaux.

Quel est ton prochain projet ??
Je ne peux rien dire pour l'instant comme je ne suis pas sure moi-même. Je viens de terminer Transformers 2 et vais prendre des vacances.

Un très grand merci pour ton temps et bravo pour ton travail.

Une nouvelle interview sur ce film sera bientôt en ligne !!
C'est Raffael Dickreuter de Pixel Liberation Front qui s'est prêté au jeu des questions !!

lundi 1 juin 2009

Raffael Dickreuter: Reportage TV sur Terminator Salvation

Raffael Dickreuter de Pixel Liberation Front à été interviewé par la télévision suisse allemande pour son travail sur TERMINATOR SALVATION. Le reportage sera diffusé le 3 juin à 22h50.


Voici la présentation fournie sur le site de la chaîne:

L'animateur de TERMINATOR SALVATION, Raffael Dickeuter crée des scènes d'action pour les films à Hollywood. Les scènes époustouflantes de combat entre hommes et machines portent la signature du suisse. Le Bernois, spécialiste en pré-visualisation de scènes d’action est une personne très demandée. 
Grâce aux créations de scènes virtuelles, les réalisateurs peuvent planifier à l’avance les séquences « épineuses » et par conséquent économiser massivement des coûts de production.

Ne le manquez pas !

Allez voir le site de Raffael pour plus d'informations.